Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées et réflexions
28 février 2005

Tempus Fugit ?

Le temps fuit...mais fuit-il vraiment?  Une expérience de physique quantique a mis en évidence un phénomène qui déroute les physiciens: à l'échelle subatomique, le temps ne semble pas exister. Si on prend deux particules découplées et qu'on agit sur l'une d'entre elles, l'autre réagit également, bien qu'elles soient trop éloignées l'une de l'autre pour avoir le temps de s'échanger de l'information. D'où la conclusion: le temps n'existe pas à cette échelle. Alors pourquoi apparait-il a l'échelle macroscopique?

Autre bizarrerie: la théorie de la relativité restreinte d'Einstein admet...deux sortes de temps! L'un positif et l'autre négatif. L'effet d'une action peut donc aussi bien suivre l'action que...la précéder.

Ces contradictions sont telles que certains scientifiques envisagent maintenant que le temps pourrait n'être qu'une perception humaine. Selon cette hypothèse, notre cerveau ne nous permet d'avoir qu'une vision asymétrique de la réalité. On ne perçoit qu'une seule direction temporelle au lieu des deux qui existent, ce qui nous donne l'impression que les évènements suivent une chronologie passé --> présent --> futur. Dans ce cas, la voyance pourrait peut-être être le souvenir d'un événement futur selon l'autre direction de temps, où le futur précède le passé.

  Bon, où est l'aspirine?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je voudrai plus de commentaire sur cette page.
R
oui je m'en souviens très bien ;-)
S
Besoin d'aspirine et d'un grand tableau noir pour redessiner la ligne du temps!!<br /> J'avais écrit un post sur ce sujet vers le 15/11/04, mais pas aussi poussé!<br /> <br /> Te souviens-tu qu'après demain, nous avons parlé de la "connaissance"<br /> @+ Shakti
pensées et réflexions
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité