28 février 2005

Tempus Fugit ?

Le temps fuit...mais fuit-il vraiment?  Une expérience de physique quantique a mis en évidence un phénomène qui déroute les physiciens: à l'échelle subatomique, le temps ne semble pas exister. Si on prend deux particules découplées et qu'on agit sur l'une d'entre elles, l'autre réagit également, bien qu'elles soient trop éloignées l'une de l'autre pour avoir le temps de s'échanger de l'information. D'où la conclusion: le temps n'existe pas à cette échelle. Alors pourquoi apparait-il a l'échelle macroscopique? Autre... [Lire la suite]
Posté par Regis à 01:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 février 2005

Sans t'attarder au passé Continue d'avancer. Sans penser au futur Continue d'avancer. Le passé est passé Et ne peut plus être changé. L'avenir reste à venir Et peut ne jamais se produire. Alors à quoi bon s'y attacher?
Posté par Regis à 02:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
16 février 2005

"L'esprit humain ordinaire abrite d'innombrables pensées. Aussi ont-elles toutes très peu de force. Si,à la place de ces nombreuses pensées oiseuses, il ne s'en lève qu'une seule, elle devient une force en soi ayant une vaste influence"  
Posté par Regis à 00:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2005

Méditer c'est être attentif avec un esprit clair, le Bouddhisme n'enseigne qu'une seule méthode, celle de voir les choses telles qu'elles sont, avec une attention soutenue. Tout cela doit entrainer l'extinction du "JE", du "MOI", du "CELA EST A MOI" et vous faire renaître dans la totalité de l'être.
Posté par Regis à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 février 2005

Pour résumer mon commentaire sur ton blog, Shakti:  "Je meurs chaque seconde. Je naît chaque seconde."      Et quelques autres réflexions (de moi sans être de moi puisque JE n'existe pas :-)):      "Un homme bon peut devenir mauvais s'il oublie.   Un homme mauvais peut devenir bon s'il apprend. Personne n'est mauvais par nature, seulement par ignorance."        "Lorsque l'esprit observe avec détachement, le Soi disparaît"   ... [Lire la suite]
Posté par Regis à 01:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 février 2005

Les situations désagréables de la vie doivent être vécues en profondeur car, tout comme leurs opposés agréables, elles sont des manifestations de la vérité.
Posté par Regis à 01:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
06 février 2005

insouillé

DE MÊME QUE LE LOTUS NAÎT ET GRANDIT DANS L'EAU TROUBLE, ET SE TIENT AU-DESSUS D'ELLE INSOUILLE, DE MÊME L'ÊTRE LIBRE CROÎT DANS LE MONDE QUI NE PEUT LE SOUILLER.
Posté par Regis à 00:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 février 2005

mystiques

Les grands et rares mystiques du passé (de Bouddha au Christ, de al-Hallaj à Dame Tsogyal, de Hui-neng à Hildegard) étaient en fait, en avance sur leur temps, et sont toujours en avance sur le nôtre. En d'autres mots, il ne sont pas des personnages du passé. Ils sont des personnages du futur.
Posté par Regis à 02:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 février 2005

pensées maîtrisées

    Lorsque  vous serez parvenu à la maîtrise des pensées,  aucune pensée tourmentante  n'entrera en vous. Le  rayonnement engendré par votre volonté transformée,  les repoussera loin  de vous et elles ne pourront plus vous atteindre. Alors  vous pourrez différencier ce qui est apparence ou réalité.  Vos  perceptions extrasensorielles se développeront avec une  étonnante facilité,  et vous comprendrez ensuite ce que vous étiez, ce que vous êtes,  et ce que vous... [Lire la suite]
Posté par Regis à 02:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]