Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées et réflexions
13 avril 2005

une machine à remonter le temps

Qui ne s'est jamais retrouvé plongé dans les souvenirs oubliés de son passé après avoir découvert au fond d'une armoire une boîte contenant d'anciennes lettres ou photographies jaunies par le temps? C'est grâce à ces fragments de vie figés sur papier que j'ai pu faire la connaissance de mes arrière-grands-parents et que j'ai eu envie de connaître un peu mieux ces ombres du passé dont je ne savais rien. La meilleure machine à voyager dans le temps reste encore le souvenir, lui qui permet de partir à la recherche de ce temps perdu si cher à Proust.

Alors que j'étais encore un enfant, j'ai entendu parler des capsules temporelles. Cette idée m'a tout de suite fasciné et j'en ai fait une. Le principe est très simple: on place dans une boîte hermétique différents objets ou témoignages, on la ferme et on l'enterre pour ne la déterrer que 5, 10, 15 ou 50 ans plus tard. Je ne me souviens plus de ce que j'avais mis dedans et je ne le saurai probablement jamais étant donné que j'ai oublié l'endroit où je l'ai enterrée (malgré une très belle carte que j'avais dessinée et que j'ai égarée en moins d'une semaine). Mais j'ai trouvé fascinant cette méthode de voyager dans le temps. On peut adresser des messages à des personnes du futur ou on peut découvrir, ou redécouvrir, la vie de cette époque, son état d'esprit, ses tracas, ses espoirs...

C'est ça le projet KEO: une capsule temporelle permettant à l'humanité toute entière d'adresser des messages à l'humanité du futur (à supposer qu'elle ne se soit pas auto-détruite avant). Que diriez-vous à vos descendants qui vivront (peut-être) sur Terre dans 50000 ans? KEO vous propose de laisser un témoignage personnel (sans censure). Il sera stocké à bord d'un satellite qui sera mis en orbite fin 2006 et devrait y rester pendant 50 millénaires (ce qui me semble énorme quand on pense que la civilisation moderne a à peine 5000 ans et que l'homme moderne n'est apparu qu'il y a 20000 ans).

Alors, si vous aussi ça vous intéresse d'adresser un message au futur, n'hésitez pas à visiter le site du projet: http://www.keo.org/fr/pages/default.html




Publicité
Publicité
Commentaires
S
dans nos vies sentimentales, oui étaient assez justes: des enfants, un compagnon pour certains,<br /> des séparations pour d'autres. Mais ce qui nous a le plus déçu c'est au niveau de la technologie, des découvertes: à savoir que l'on imaginait un changement plus visible, presque de la fiction; et en fait, c'est sur, il y avait eu une évolution, mais pas aussi importante que l'on pouvait que celle à laquelle on s'attendait : rêves de jeunesse? ou technologie qui n'a pas assez avancé? Au niveau mondial aussi, même constat très décevant: peu de répartition des richesses; grandes puissances toujours identiques!<br /> On en était encore a la chanson de Lennon "Imagine" Mais, je ne cesse d'imaginer!!and sometimes ago I had a dream...<br /> Il nous faut de grand penseur, il nous faut apprendre à ouvrir les yeux et aider les autres à le faire aussi.Gandhi revient et bouscule un peu les foules....<br /> Bises Régis!<br /> <br /> Shakti
S
je vais voir le lien de ce pas<br /> <br /> un moyen de faire connaissance avec les personnes que nous n'avons pas connues, et aussi avec nos grands parents et nos parnets quand ils étaient enfants, c'est de leur offrir un beau carnet avec un stylo. Ma grand mère a écrit beaucoup ans un cahier offert...et c'est pour nous tous un plaisir de lire ce qu'elle nous raconte. Il y a de belles choses, vraiment et c'est le plus bel héritage qui existe.
R
en effet, ça réserve toujours des surprises :-) L'image qu'on se fait du futur ressemble rarement à la réalité. Est-ce que tes prédictions étaient justes? <br /> <br /> Biz<br /> <br /> Régis
S
Oui, les souvenirs des anciens, les souvenirs que nous laisserons. Avec une bande d'amis il y a pas mal de temps on avait enregistré une cassette que l'on s'était promis de ne pas écouter avant l'an 2000; on anticipait tous nos personnalité presque 20 ans avant. Quelle surprise en l'écoutant. Mes filles ont fait la même chose avec leurs cousins. J'ai assisté à l'enregistrement mais ne sais si je serai là en 2020 pour l'écouter, je l'espère... <br /> Je vais voir le lien que tu cites, toutes les histoires de voyage dans le temps me passionne.<br /> Grosses bises.<br /> Shakti
pensées et réflexions
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité