Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées et réflexions
13 août 2005

On a volé les étoiles !

Les étoiles ont disparu !

C'est le tragique cri d'alarme lancé par un nombre croissant d'astronomes amateurs et d'amoureux du ciel nocturne (dont je fait partie). En cette période, ô combien médiatisée, de chute de pierres célestes, mieux connues sous le nom de Perséides, il faut se rendre à la triste évidence: on voit de moins en moins d'étoiles au firmament (que ce soit les "fixes" ou les "filantes"). Aucun cataclysme cosmique à l'origine de ce phénomène. Le coupable est  bien plus terre à terre: la pollution lumineuse!

Non contents de polluer la terre, l'air et les océans, les hommes ont réussi le coup d'éclat (si je puis dire...) de polluer aussi la nuit ! Réverbères, lampadaires, globes lumineux, enseignes lumineuses, lasers et projecteurs des discothèques, éclairages anarchiques des monuments et des immeubles... En illuminant à tout va, et bien souvent en dépit du bon sens, les villes ont fait disparaître les joyaux célestes qui avaient émerveillés et inspirés tant de nos ancêtres. Il faut à présent s'exiler en campagne pour espérer pouvoir encore jouir un peu de ce spectacle émouvant. Et encore ! Même en région rurale, on peut être certain d'avoir une petite ville ou un village à proximité pour nous "pourrir" une partie du ciel. Je me souviens ainsi d'un séjour que j'ai fait en Corse, dans un coin relativement isolé. La nuit y était magnifiquement préservée, la Voie Lactée était parfaitement visible à l'oeil nu, et les fugaces étoiles filantes pouvaient être observées sans difficulté ... excepté à l'horizon nord où se trouvait, à une quinzaine de kilomètres, la ville de Calvi ! Cette partie du ciel était envahie par les lumières citadines. Et depuis que j'habite une grande ville, les étoiles visibles peuvent se compter sur les doigts (j'exagère à peine). Même en s'éloignant de plusieurs dizaines de kilomètres, cette pollution reste visible. Je me rappelle la discussion entre une touriste et le guide lors d'une randonnée de nuit en raquettes dans les bois, l'hiver dernier, alors qu'on était à une trentaine de kilomètres de la ville de Québec:

"dites-moi, qu'est-ce que c'est cette grande lumière, là, à l'horizon ?"
"ça ? Mais c'est la ville de Québec ma p'tite dame"
"Québec ?!? Elle est visible de si loin ?"

Et oui ! Cette brave dame espérait sans doute qu'on lui dise qu'il s'agissait d'une aurore boréale, malheureusement elles ne sont plus visibles depuis bien longtemps dans les villes et leurs banlieues. La seule fois où j'ai pu en voir une, c'était depuis une autoroute à 200 km au nord de Québec (les autoroutes ne sont pas éclairées ici, sauf aux niveau des sorties et échangeurs, et vers le nord, il y a moins de villes).

Mais la dégradation de la qualité du ciel nocturne n'est pas la seule conséquence de la pollution lumineuse : des biologistes se sont aperçus que de nombreux animaux nocturnes sont de plus en plus perturbés par ces lumières et que l'impact des éclairages sur la faune et la flore n'est pas négligeable. C'est ainsi que 100 millions d'oiseaux migrateurs se tuent chaque année aux Etats-Unis en entrant en collision avec des bâtiments éclairés ! Et la qualité de vie des citadains est également affectée: troubles du sommeil, perturbation des rythmes circadiens et des productions hormonales (ce problème est valable pour tout les mammifères d'ailleurs), gênes diverses pour les habitants (j'écris celà en ayant la lumière du stupide bête gros lampadaire en face de chez moi dans les yeux) et j'en passe.

"Mais la sécurité, mon bon monsieur ? Elle a augmenté grâce à l'éclairage" me direz-vous. Oui et non. Le danger ne vient pas de l'obscurité mais de ceux qui s'y cachent. Et à une époque où on nous rabache les oreilles avec "l'insécurité grandissante", l'éclairage ne semble pas y changer grand chose (mais il faut faire aussi la part de vérité et d'intox dans ces infos. Les politiciens ont de tout temps joués sur la peur pour pouvoir se poser en "sauveurs").

Dans ce cas-ci, je pense cependant qu'il est possible de concilier les deux aspects: un éclairage sécuritaire respectueux du ciel nocturne. D'ailleurs, des solutions existent déjà, mais les municipalités font la plupart du temps la sourde oreille, arguant que celà serait fort onéreux. Pourtant, l'argument ne tient pas: si mes souvenirs sont bons, les systèmes d'éclairage actuels diffusent plus du tiers de leur lumière vers le haut. C'est autant de lumière qui ne sert pas à l'éclairage "sécuritaire" du sol, donc autant d'energie gaspillée pour rien. Les nouveaux systèmes développés, en réduisant ces pertes latérales, permettraient donc, pour un même éclairage du sol, de précieuses économies d'argent et d'énergie. Ce serait une bonne occasion de montrer que l'expression "développement durable" n'est pas un vain mot.

Alors si vous voulez avoir de nouveau l'occasion d'observer les merveilles célestes autrement que sur le web ou dans un livre, allez faire un tour sur les sites suivants, et faites pression auprès des élus pour un ciel plus noir !


En France:
       ANPCN, Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne
                   Web: http://www.astrosurf.com/anpcn/

Au Canada:     FAAQ, Fédération des Astronomes Amateurs du Québec
            
Web: http://www2.globetrotter.net/faaq/menucielnoir/cielnoir.htm

En Belgique:    Philippe Demoulin et Emmanuël Jehin
            
Web: http://www.astro.ulg.ac.be/%7Edemoulin/pollum/pollum1.htm

En Suisse:         DSS, Dark Sky Switzerland (En allemand)
                        Web: http://www.darksky.ch/

International:     IDA, International Dark Sky Association
                   Web: http://www.darksky.org/


WANTED !

winter_milky_way_2etoiles_filantes1
 aurore_polaire1

Carte de la pollution lumineuse

terre_pollution_lumineuse

Quelques exemples de pollution lumineuse

cielpollue41
030429232038_8534b
pollution_tour_eiffel


Solution

pol3



sources des images:

http://www.southernskyphoto.com/milky_way/winter_mw_2.htm
http://www.nirgal.net/ori_where.html
http://softquipeut.crdp3-poitiers.org/l-co-royan/soft2003/Aurore.htm
http://www.astrosurf.org/lombry/pollution-lumineuse.htm
http://www2.globetrotter.net/faaq/menucielnoir/cielnoir.htm
http://www.astrosurf.com/sg/Speciales/030429232038_8534b.jpg
http://www.astro.phy.ulaval.ca/pol3.JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis une fervente adepte du ciel.....j'habite à la campagne et depuis mon jardin je parviens à avoir un coin pas trop pollué....mais c'est vrai qu'elle existe de plus en plus....voilà 3 soirs que je tente de voir les perseïdes : premier soir 2 , deuxiéme soir, le ciel était encombré de nuages, hier 4 , j'etais désolée mais bien que ma zone est assez obscure, la ville d'a côté interfére sans doute sur la vision que je peux avoir.<br /> Je me demande où l'homme s'arrêtera en matiére de pollution, je vais voir les liens que tu as mis pour agir à mon niveau.<br /> Ce soir, je recommence tout de même.....
pensées et réflexions
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité