Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées et réflexions
3 février 2006

illusion

Voici une illusion d'optique assez spectaculaire! Regardez cette figure. Fermez un oeil et de l'autre fixez la croix qui est au centre. Non seulement les taches roses vont être progressivement remplacées par une tache verte, de plus en plus visible, mais, à la fin, les taches roses disparaitront et vous ne verrez plus qu'une tache verte se déplaçant sur un fond gris!

illusion_dynamique1

En fait, on sait que, lorsqu'une couleur apparait et disparaît brièvement, l'oeil va percevoir la couleur complémentaire! Dans ce cas-ci, après l'apparition et la disparition de la tache rose, l'oeil continue à percevoir une "tache fantôme" de couleur complémentaire, c'est-à-dire verte, à l'endroit ou la tache rose est apparue.
Par contre, la disparition complète de la couleur rose est bien plus surprenante! Une hypothèse avancée est qu'en fixant le centre de l'image, on ne met à contribution que la périphérie de la rétine, moins riche en cellules détectrices de couleurs. A la longue, on finit par "saturer" ces pauvres cellules avec le rose de sorte qu'elles cessent de le détecter.

Ceci montre bien que nous appréhendons le monde avec des sens dont la structure même induit une "vision" particulière du réel. Tout ce que nous percevons n'est donc qu'une facette déformée et très restreinte de la réalité. Comme le disait le Bouddha:

"Comme dans un miroir parfaitement pur apparaissent d'insubstentiels reflets, sache qu'il en est ainsi pour toute chose."

Publicité
Publicité
Commentaires
R
halala, Serge t'en fais voir de toutes les couleurs Shakti ;-)<br /> <br /> Merci, bon dimanche à toi aussi ainsi qu'à tout les autres
S
Je revenais faire un essai et le commentaire de Serge m'a fait tellement rire qu'il m'est impossible de me concentrer!!! <br /> Je reviendrai Régis!<br /> bon dimanche et bisous!
S
Il y a aussi un petit trait rouge à gauche?<br /> Et je voudrais bien savoir qui vient de peindre mon clavier en jaune pendant que je faisais le test...;)
S
c'est magique...... essai transformé..... interessant de considérer ce phénomène par rapport à la vision du monde...... déjà Platon, avec le mythe de la caverne nous sensibilisait....... merci pour l'expérience et surtout l'explication..... bises
D
Bon dernière rectif!!<br /> "c'est énorme ce que nos sens pourraient ressentir ou voir"<br /> <br /> j'te jure, ça m'a attaqué le cervelet re:))))
pensées et réflexions
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité