Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées et réflexions
2 mars 2006

Communiqué de Presse de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (16/02/06)

Les protecteurs des oiseaux en ont ras-le-bol des informations mensongères!!!   

Bruxelles: La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) tient, une nouvelle fois, à réagir face aux nombreuses informations mensongères que les médias se complaisent à transmettre et à amplifier. Les oiseaux migrateurs sont à nouveau montrés du doigt comme étant responsable des nouveaux cas de présence du H5N1 en Turquie, le virus ayant récemment tué à plusieurs reprises.

Tout comme en octobre et novembre dernier, en pleine migration automnale de millions d'oiseaux sauvages, ceux-ci sont à nouveau accusés par certains, avec un relais important et malheureux de nombreux médias, d'être responsables de la propagation du virus H5N1.

Et pourtant, toutes les preuves sont réunies pour assurer que les oiseaux migrateurs n'y sont pour rien. Et cela pour trois raisons principales:

  • La propagation du virus H5N1 n'a en aucun cas suivi une route migratoire aviaire. Aucun oiseau ne migre de la Chine vers l'Europe, suivant un tracé parfaitement horizontal. Par contre, le tracé de la progression du virus correspond à la route principale commerciale humaine entre l'extrême Orient et l'Europe, ce qui correspond plus ou moins à la ligne de chemin de fer de l'Orient Express. Il semble donc évident que ce sont des activités humaines (transport de marchandises, légal ou non) qui soit à l'origine de la propagation.
    Aucun oiseau capturé lors des contrôles actifs (scientifiques et chasseurs) n'a été déclaré porteur du virus. Hors, il s'agit de plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs prélevés parmi les espèces les plus sensibles. De plus, de nombreux scientifiques affirment que, vu la violence de ce virus précis (H5N1), aucun oiseau porteur ne pourrait avoir la force suffisante pour entamer une migration.
  • La toute grande majorité des oiseaux migrateurs sont arrivés sur les sites d'hivernage. Ceux passant par l'Europe sont en Afrique. Hors, aucun cas de peste aviaire n'y a encore été décelé. (Ce point est discutable puisqu'on en a trouvé au Nigeria depuis lors)
  • Pour les protecteurs des oiseaux sauvages, il est impératif de mettre un terme à cette désinformation qui nuit gravement à l'avifaune sauvage. Il est grand temps de se focaliser sur les risques et les facteurs réels de cette propagation. Alors que certains médias continuent à relayer l'accusation envers les oiseaux migrateurs, peu d'entre eux (sinon aucun) ont commenté les images récentes provenant de Turquie. On pouvait y voir des hommes de la sécurité alimentaire, vêtus d'un équipement de protection maximum, courir après des oiseaux de basse-cour en compagnie de jeunes enfants pieds et mains nus. D'autres gosses jouaient même avec des cadavres d'oiseaux.

Pourquoi est-il donc utile de chercher une fausse cause au développement de l'épidémie alors que la vérité est évidente. Tout comme pour la Thaïlande et la Chine auparavant, les autorités turques ont démontré leur totale incompétence à gérer le problème de la peste aviaire et, une nouvelle fois, les oiseaux migrateurs sont montrés du doigt, jouant le rôle du parfait bouc émissaire.

 

A quand des informations sérieuses? (Quand les médias cesseront d'être à la botte du pouvoir et de faire dans le divertissement (abrutissement?) au lieu de faire leur boulot!)

Hugues FANAL
    Directeur

Les phrases en bleu sont mes remarques/commentaires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
En effet, il est nécessaire de prendre les mesures élémentaires de prudence et ne pas nier ni le problème ni le danger de mutation rendant le virus contagieux pour l'homme. <br /> Mais de là à semer la psychose parmi la population en criant à l'épidémie pour deux canards et un chat, je trouve quand même que c'est un peu exagéré. Surtout que les gens "gobent" tout sans même réfléchir plus loin que le bout de leur nez, ce qui conduit à des situations complètement surréalistes commes avec ces gens qui se débarassent de leur canaris et perruches par peur de la grippe (alors que ce sont des oiseaux d'intérieur et que les risques sont donc très minces).<br /> <br /> carpofolo: réponse dans mon prochain message ;o)<br /> <br /> PS: n'importe qui peut être "bombardé" expert de quelque chose. Ca ne prouve rien. Personne ne détient le Savoir Absolu...
C
les drôles d'oiseaux aussi? :((
D
Et maintenant il va falloir confiner les chiens et les chats! :(
S
Dans toute cette affaire, les experts ne savent plus que dire : « a priori ». J’ai relu les informations qui datent de un an dans lesquelles les risques d’arrivée du virus en Europe étaient déclarés « nuls et négligeables » par cette même LRBPO. Dernièrement un expert Belge a annoncé que le continent américain était hors de portée. Cet « expert ( ?) » raisonne sur une représentation plane de la terre qui est limitée par les bords de la carte sur son bureau. Dois je lui dire que la terre est ronde ? et que la distance qui sépare les cotes de l’Asie (la Sibérie) et celles des Amériques ne sont qu’à moins d’une heure de vol d’oiseau ? Toutes les instances responsables sont dépassées par ce phénomène. S’il ne faut pas céder à la panique, au moins ne prendre aucun risque de propagation. (Souvenir de la vache folle, du mouton tremblant, et des doutes sur le vecteur premier du Sida etc…) C’est pourquoi aujourd’hui, des milliers de bêtes sont exterminées dans le monde. Le traitement pour le moment ne se fait que par errements funestes. Dernier en date : Les élevages confinés sont aussi sujets à risque. Pourquoi ?... Parce que des éleveurs introduisent dans les hangars de la paille extérieure qui a été contaminée par les déjections animales. C’est quoi un expert qui sait vraiment? C’est quoi penser ?<br /> Qui peut répondre sincèrement par oui ou par non à la question : Y a-t-il danger maintenant ou dans le futur pour l’homme ? (Je parle de la peste aviaire :o))<br /> Bisous Régis, j’allais dire bisous ma poule ;)
pensées et réflexions
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité