Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées et réflexions
24 avril 2006

Au temps où le Bouddha séjournait ici-bas, un

Au temps où le Bouddha séjournait ici-bas, un disciple lui demanda un jour de résumer en un seul verset l'ensemble de sa doctrine. Le Vénérable réfléchit un instant et répondit :

Cessez de commettre le mal

Apprenez à bien agir

Purifiez votre propre cœur

Telle est la religion des Bouddhas.

Il faut comprendre ainsi son message; le premier degré est celui de la purification; il faut éliminer de la nature tout ce qui pourrait pousser l'homme aux actes égoïstes et inconsidérés. Le deuxième degré prescrit à l'homme de rechercher l'instruction, d'acquérir la sagesse qui non seulement l'empêchera de mal agir mais encore, et certainement, l'engagera dans la voie de l'action altruiste. Le troisième degré enseigne à s'élever à un plan supérieur, et à considérer, non pas seulement l'acte extérieur, mais aussi la condition intérieure dont toute manifestation extérieure devrait être l'expression.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
parfois combattre le mal conduit comettre un mal,<br /> <br /> et aussi cela nous induit en erreur en croyant que le mal est en dehors de nous
N
Je peux pas trop ajouter grand chose à cela...<br /> <br /> La culture de l'esprit et non du corp , là est la vérité. L'homme ignorant croit s'élever vers de nouveaux horizon, mais à chaque respiration il s'enfonce un peu plus vers sa propre ignorance , et vers la mort.<br /> <br /> Le bouddha a aussi enseigné dans l'altruisme,l'amour et la compassion pour tous les êtres. Il incite aussi au partage de la sagesse et au respect , même de l'être ignorant.<br /> <br /> L'homme qui aura atteint le stade supérieur sera celui qui aura assimilé et comprit ces 3 véritables natures : l'impermanence de toute choses, l'illusion du Moi, et la relation d'interdépendance.<br /> <br /> <br /> Sur ce les amis, ciao !
pensées et réflexions
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité