Et pour continuer dans le réchauffement climatique, voici un lien vers un film à voir absolument pour mieux en comprendre les mécanismes et les enjeux : une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth. Durée: 1h36).

 

Ce documentaire, qui est sorti en salle il y a quelques mois, a été réalisé par David Guggenheim et montre les efforts de l'ancien candidat à la présidence américaine Al Gore pour faire bouger les choses aux États-Unis et ailleurs.

Le synopsis: L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire : un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.

Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné de l'ancien Vice-président des Etats-Unis, qui depuis cinq ans tente de persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site du film : Crise Climatique


An_Inconvenient_Truth___Une_V_rit__Qui_D_range