Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées et réflexions
13 mai 2005

vendredi 13

Comme la télé et la radio ne manqueront pas de nous le rappeler aujourd'hui, nous sommes un vendredi 13. Alors? jour faste pour certains, jour néfaste pour d'autres et jour comme les autres pour la plupart (enfin...je suppose), voici un petit rappel de l'origine, où devrais-je dire des origines, de cette superstition.

  1. L'explication la plus connue est fournie par le christianisme. Le chiffre 13 serait néfaste car il y avait 13 personnes lors de la Cène, dernier repas de Jésus avant sa crucifixion. La crucifixion ayant eu lieu un vendredi, la combinaison des deux ne peut qu'être néfaste.
  2. D'un autre côté, certains affirment que la crucifixion est un évènement est positif car il aurait révélé la nature divine de Jésus. Donc pour les partisans de cette explication, le vendredi et le chiffre 13 seraient bénéfiques.
  3. Autres explications avancées: Eve aurait mangé le fruit défendu un vendredi, Adam et Eve auraient ensuite été expulsés un vendredi, le temple de Salomon aurait été détruit un vendredi et Caïn aurait tué son frère Abel ...je vous le donne en mille...un vendredi également (sont fort ces chrétiens pour savoir les jours exacts!)
  4. Depuis la Rome Antique, les pendaisons avaient lieu le vendredi.
  5. Le chiffre 13 serait celui des attributs de dieu selon la kabbale. Positif donc.
  6. Le chiffre 13 était également positif chez les grecs et les celtes. Par contre, chez les Chaldéens, le 13e mois, qui était ajouté tout les 3 ans environs pour rattraper le retard de leur calendrier lunaire, était réputé néfaste et toute activité évitée.
  7. Dans le tarot, la 13e Carte est ... la Mort!
  8. On trouve une histoire similaire à la Cène dans la mythologie nordique. Odin organisait un banquet pour 11 de ses amis mais Loki, le dieu de la discorde, s'invita par surprise et sema la zizanie. S'ensuivit une mémorable bataille au cours de laquelle un coup de lance se perdit et tua le dieu Balder. C'est pourquoi le chiffre 13e est considéré comme néfaste.
  9. La croyance selon laquelle on a plus de chance de gagner au loto ce jour est peut-être un peu plus fondée. En effet, puisque tout ceux qui craignent le vendredi 13 s'abstiennent de jouer, il y a statistiquement plus de chances de gagner et comme le nombre de gagnants sera aussi moins élevé, les gains seront plus importants.

J'espère que ceci rassurera les paraskévidékatriaphobes (comme quoi, les scientifiques ont des noms stupides pour n'importe quoi! Essayez de le prononcer 5 fois de suite!).

Et pour conclure: cessons de nous attacher aux croyances. Observons-les et voyons leur vraie nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je pense pas que Lao Tseu s'en préoccupait beaucoup ;-)
P
- Tout ça c'est des conneries !<br /> - Mais non, pas du tout . Moi je trouve cela passionnant
S
Et que dit Lao Tseu à ce sujet ??? ;-)<br /> <br /> Quell culture!<br /> <br /> Je n'ai jamais été superstitieuse; heureusement ma plus jeune fille est née un vendredi 13 à 13 heures et quel bonheur ce jour et ce moment; et encore maintenant! <br /> <br /> Bon, je te laisse( dormir) je vais m'acheter un billet de loto . lol <br /> Bises<br /> Shakti
pensées et réflexions
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité