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pensées et réflexions
12 mai 2005

infini

infini
L'infiniment petit est aussi vaste que peut l'être l'immensité lorsque les conditions extérieures sont oubliées. (Seng Tsan)
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11 mai 2005

le silence

le silence
Celui qui sait ne parle pas.Celui qui parle ne sait pas. (Lao Tseu)
10 mai 2005

koan 2

koan 2
L'homme regarde la fleur, la fleur sourit. Le courant rapide n'a pas emporté la lune. L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend? L'heure me regarde et je regarde l'heure. Les ignares se délectent du faux clinquant et de...
10 mai 2005

un sage ordinaire

un sage ordinaire
Quand un homme ordinaire atteint le savoir, il est sage.Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire. (koan)
9 mai 2005

libre

libre
Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs.Recherchez la discipline et vous deviendrez libre. (koan)
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9 mai 2005

koans

koans
Voici quelques koans zen, ces petites citations qui défient la logique mais riches d'enseignements. Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible. Une illusion peut-elle exister? Lorsqu'il n'y a plus rien a faire, que faites-vous? Frappez le...
6 mai 2005

Comment décrire ce monde? Un oiseau aquatique, de

Comment décrire ce monde? Un oiseau aquatique, de
Comment décrire ce monde? Un oiseau aquatique, de son bec perle une goutte où se mire le reflet de la lune. (Dogen)
8 avril 2005

Maîtres, rituels, textes sacrés et toutes les

Maîtres, rituels, textes sacrés et toutes les traces laissées par la tradition Sont comme un paravent de papier posé au bord du précipice: L'ignorer serait tout aussi fou que de s'appuyer dessus! (Bernard POIRIER - Moine Zen)
31 mars 2005

L'amour bienveillant peut être développé envers

L'amour bienveillant peut être développé envers une personne qui vous irrite: c'est ainsi que l'agacement peut être surmonté. (Bouddha) Mais c'est pas évident du tout. J'ai plutôt envie d'étrangler mon voisin que d'être bienveillant à son égard...
29 mars 2005

Ce qui apparaît en fonction d'autre chose n'est

Ce qui apparaît en fonction d'autre chose n'est en rien cette chose, mais n'en est pas non plus différent. Ainsi cela n'est-il ni éternel ni néant. (Nagarjuna)
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